Jeudi 4 avril 2024 marquait la fin des saisons de nos neuf équipes de sports de haute performance de l’UQAM.
Cette soirée a pour but de souligner l’implication des étudiants et étudiantes athlètes, les performances académiques et les distinctions honorifiques sportives. C’est encore une année d’exception pour les Citadins qui, cette année, ont remporté 2 bannières au championnats RSEQ et se sont rendus aux championnats canadiens en basketball masculin et en badminton. Le succès a également été au rendez-vous pour l’équipe d’athlétisme/cross-country, qui a remporté des médailles provinciales et une médaille d’argent aux championnats canadiens.
Pour cette 15e édition, les Citadins ont pu compter sur la présence d’Hassoun Camara à la coanimation de son Gala. Joueur de soccer professionnel en France puis à l’Impact de Montréal pendant 6 ans, il est aujourd’hui animateur/interviewer à Radio-Canada, ainsi que conférencier et auteur d’un livre intitulé « Saisir Sa Chance ».
Roseline Filion, triple médaillée Olympique en plongeon, a coanimé avec brio cette soirée. Depuis sa retraite sportive, elle travaille comme animatrice- chroniqueuse-journaliste pour Radio-Canada Sports en plus de coanimer le balado « Sportives, point final! », un entretient avec des femmes du milieu culturel et sportif qui mettent en lumière le sport féminin.
Cette année, les Citadins de l’UQAM on pu également compter sur le soutien de leur partenaire . Engagé socialement dans la promotion de l’équité et de l’accessibilité, Enterprise Mobility offre de nombreux avantages pour les étudiants et étudiantes athlètes.
ATHLÈTES par excellence
Élisa Tripotin, en crosscountry/athlétisme remporte le prix d’athlète féminine par excellence cette année.
Élisa est étudiante au Doctorat en sociologie et eu cette année encore un parcours sportif spectaculaire. Nominée athlète de la semaine USPORTS, elle a monté les marches de nombreux podiums et remporté deux médailles d’or en championnat provincial. Elle est arrivée à la 3e place aux championnats provinciaux sur 70 athlètes du Québec. Lors de la saison sur piste, elle a été l’une des rares athlètes à constamment finir sur le podium de chacune des rencontres de la saison et a remporté la médaille de bronze au 1500m et une médaille d’argent au 3000m. Ses résultats remarquables et sa visibilité au sein de la communauté étudiante de l’UQAM ainsi que dans le sport universitaire ont grandement contribué au rayonnement de son équipe et à l’amélioration des performances individuelles et collectives du groupe.
Merci à Jasmin Roy, Directeur des Services à la vie Étudiante, UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.
Grégory David, en soccer masculin, obtient le prix d’athlète masculin par excellence cette année. Cet athlète a obtenu un titre sur la 1ère équipe d’étoiles et athlète par excellence au RSEQ cette année. Meilleur buteur de son équipe cet automne avec 9 buts dont 3 gagnants. Ses qualités indéniables lui ont valu une place sur la 1ère équipe étoile Usports.
Avec 28 points marqués pour son équipe cette saison, il se classe au 8e rang des meilleurs buteurs du Canada…et c’est un classement sur plus de 300 joueurs universitaires! Capitaine de son équipe, Grégory s’est également démarqué par un parcours académique exceptionnel. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie qu’il a complété à l’hiver 2022, il complète actuellement sa maitrise à L’ESG en ressources humaines avec une moyenne ce semestre de 4.04.
Merci à Igor Naev, Directeur partenariats, UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.
ATHLÈTES de l'Année PAR SPORTs
Dans chacune des équipes, ces étudiant.es-athlètes se sont démarqué.es par leurs performances exceptionnelles cette année. Pour la saison 2023-2024, ces personnes remportent des prix :
Catherine Plante-Gonthier, en badminton.Élue sur la 1ere équipe d’étoiles RSEQ, cette athlète a su maintenir ses performances tout au long de la saison. Elle a remporté deux médailles d’or au championnat provincial.
Benoit Bordeleau, en badminton. Nommé sur la 1ere équipe d’étoiles RSEQ pour ses victoires qui ont permis à son équipe de remporter une bannière provinciale, il a également remporté l’argent en double masculin cette année
Fredlaine Verrier, en basketball féminin. Cette athlète a montré sa détermination tout au long de la saison. Capitaine de son équipe, elle aura marqué 180 points cette saison.
Kévin Civil, en basketball masculin. Cet étudiant athlète a fait partie de la première équipe d’étoiles et a obtenu le titre athlète par excellence du RSEQ. Avec 210 points marqué cette saison, une deuxième victoire en championnat provincial et une 5e place parmi les meilleures équipes du Canada.
Naomie David, en cheerleading. Tout en étant une recrue, cette athlète polyvalente s’est particulièrement démarquée cette saison par le développement de sa gymnastique. Elle a su se surpasser tout au long de l’année en apprenant sans cesse de nouveaux éléments niveau 7 en tant que voltige.
Élisa Tripotin, en crosscountry/ Athlétisme. Nominée athlète de la semaine USPORTS, elle a monté les marches de nombreux podiums et remporté deux médailles d’or en championnat provincial.
Emile Ollivier, en crosscountry/Athlétisme. Il aura permis à son équipe de remporter une médaille d’or aux Championnats Provinciaux pour la première fois de son histoire. En championnats Canadiens, ses performances lui vaudront une médaille d’argent.
Mathilde Langlois-Sybille, en flagfootball féminin. Avec de solides performances à chaque tournoi de l’année, elle a permis aux Citadins de s’élever parmi les meilleures équipes de flagfootball au pays.
Rosalie Dumont, en soccer féminin. Cette attaquante a su se démarquer cette année par sa polyvalence et sa persévérance. Très impliqué dans le jeu, la capitaine a marqué 4 buts, réussie une passe décisive en plus d’être nommé joueuse du match pour une performance de 2 buts 1 passe.
Gregory David, en soccer masculin. Cet athlète a obtenu un titre sur la 1ère équipe d’étoiles et athlète par excellence au RSEQ cette année. Meilleur buteur de son équipe cet automne avec 9 buts dont 3 gagnants. Ses qualités indéniables lui ont valu une place sur la 1ère équipe étoile Usports.
Anica Pineault, en volleyball féminin. Pour sa deuxième année dans l’équipe des Citadins, cette attaquante à encore une fois excellé sur le terrain en plus d’être la capitaine de l’équipe. Ses performances individuelles de 22 as et 160 attaques marquantes lui ont permis d’obtenir une place sur la 2e équipe d’étoiles du RSEQ.
Merci à Maxime Soutière-Kucharski,Directeur des sports universitaires et des événements au Bureau des activités sportives, d’avoir remis ce prix sur scène.
RECRUES DE L'ANNÉE
Commencer sa carrière universitaire nécessite une grande capacité d’adaptation. Cette année et au cours de l’année, plusieurs joueuses et joueurs de première année se sont démarqués non seulement au sein de leur équipe, mais aussi à travers la ligue.
Amelia Truong, en badminton, obtient le titre de recrue féminine . À sa première saison dans les couleurs de l’UQAM, Amélia s’est taillée une place importante sur l’équipe de badminton. Pendant les championnats provinciaux, elle a su remporter des matchs décisifs et a remporté une médaille d’or en double et une médaille de bronze en double mixte. Amélia a participé aux championnats canadiens où elle aura fait preuve d’une incroyable combativité tout au long du tournoi, même face à une équipe plus expérimentée.
Merci à Nathalie Benoit, Directrice de la promotion institutionnelle de l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.
Steeven Beljour Diaz obtient le prix de recrue masculine cette année. Steeven s’est démarqué dès son arrivé avec les Citadins. Grâce à ses performances, il a contribué au succès de son équipe qui a remporté le championnat provincial pour une deuxième année consécutive. Grace à un taux de succès de 49% aux tirs de 3 points et à son intensité en défensive il a obtenu une nomination sur l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ. Il a clôturé sa première année en participant aux championnats canadiens ou il a contribué à la victoire des Citadins en finale de consolation terminant ainsi à la 5e place au Canada.
Merci à Jonathan St-Jean, Directeur du Service de la planification et des projets immobiliers à l’UQAM d’avoir remis ce prix sur scène.
ENGAGEMENT ET LEADERSHIP
Pratiquer un sport d’excellence permet de se dépasser soi-même, comme individu. Pour certains des étudiants-athlètes, ce dépassement peut se faire seulement s’ils sentent qu’ils font la différence pour les autres autour d’eux. Pour souligner leur apport aux Citadins, à l’UQAM et à la société, nous avons remis le prix Engagement et leadership à Guillaume Couture, de l’équipe de Cheerleading.
Guillaume est un athlète engagé depuis plusieurs années dans la vie de son équipe. Cette année, il a largement contribué à l’organisation du Défi Cheer, qui a encore connu un succès exemplaire. Représentant de son équipe sur le conseil d’administration, il veille avec justesse aux intérêts des Citadins et tisse des liens forts avec les autres athlètes.
Merci à Jonté Jyne, Spécialiste en Acquisition de Talents chez Enterprise Mobility, d’avoir remis ce prix sur scène.
ENTRÂINEUR DE L'ANNÉE
Année après année, le programme des Citadins se fait un honneur de souligner le travail incommensurable des pilotes de ses différentes équipes. Ils et elles sont neuf à donner sans compter et placer la réussite des étudiants et étudiantes athlètes au premier plan.
Nous soulignons particulièrement le travail de celles et ceux qui ont permis à leur troupe de se rendre encore plus loin au point de vue sportif, mais aussi sur le plan académique et humain.
Alexis Gohier-Drolet remporte ce prix cette année.
Alexis a pris la direction de l’équipe de badminton cette année. Il a su s’entourer d’une équipe d’encadrement dynamique et impliqué et, ensemble, ils ont assuré une transition positive. L’engagement et le leadership d’Alexis ont mené l’équipe de badminton jusqu’à une bannière RSEQ en masculin, cinq médailles individuelles ou en mixte au niveau provincial, et une participation remarquée en championnat canadien.
Merci à Francis Dubé, entraineur-adjoint, qui accepté ce prix sur scène au nom d’Alexis, qui n’a pas pu être parmi nous ce soir là. Ce prix était remis par Alexandre Lamarre, directeur du bureau des activités sportives à l’UQAM.
ÉQUIPE ACADÉMIQUE DE L'ANNÉE
Les membres du programme de haute performance sportive des Citadins l’UQAM performent sur le terrain, mais ils excellent aussi dans les salles de cours. Si tous et toutes poursuivent leur parcours académique et sportif, le prochain prix a pour vocation de récompenser l’équipe qui a obtenu la meilleure moyenne cumulée de ses athlètes.
Avec une moyenne cumulative de 3,49 pour 15 étudiantes-athlètes, c’est l’équipe de volleyball féminin qui remporte ce prix.
Merci à Komlan Sedzro, doyen de l’École des Sciences de la gestion à l’UQAM d’avoir remis ce prix sur scène.
ÉTUDIANTE-ATHLÈTE ACADÉMIQUE DE L'ANNÉE
Si de manière collective, plusieurs équipes ont enregistré des moyennes impressionnantes, il faut dire qu’au plan individuel, les résultats ont été encore été impressionnants cette année.
Sophie Conolly obtient le prix d’étudiante athlète académique de l’année.
Représentante l’UQAM sur le circuit de badminton, Sophie aura définitivement performé sur tous les terrains! Elle aura réussi cette année à conjuguer de belles performances en championnat provincial ainsi qu’aux championnats canadiens, avec son Baccalauréat en intervention en activité physique et enseignement. Elle a réussi 15 crédits à la session d’automne en maintenant une moyenne parfaite de 4,3!
Merci à Marylène Drouin, Secrétaire générale à l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.
Esprit Citadins Véronique-Laberge
Pour la troisième année consécutive, les Citadins sont heureux de pouvoir remettre le prix Esprit Citadins, en hommage à leur collègue et amie Véronique Laberge.
Afin de continuer à honorer sa mémoire, le programme de basketball féminin, masculin, et volleyball féminin ont dédié un match de leur saison à une campagne de financement commémoratif. L’ensemble des équipes ont également pu marquer leur soutien à la cause en portant un t-shirt rose pendant leurs échauffements, leurs entrainements et dans leur vie de tous les jours. Pour cela, nous vous en remercions sincèrement.
Ce prix met à l’honneur une étudiante-athlète qui a sur surmonter leur lot d’épreuves et qui ont toujours su maintenir, malgré tout, son désir de faire rayonner le programme et ses pairs : Marianne Lebrun, en flagfootball féminin.
Cette année, Mariane a fait preuve d’une force de caractère hors du commun, par son engagement et ses performances, malgré plusieurs défis qui se sont présentés sur sa route. Mais dans le sport comme dans la vie : Marianne n’abandonne jamais! Malgré une charge de travail volumineuse, la capitaine de la défense a réussi avec brio à concilier son sport, ses études et son apport à l’entreprise familiale.
Par son leadership et ses performances sur le terrain, elle a grandement contribué aux succès de l’équipe cette année. Sa force de caractère et son désir de se dépasser font d’elle une athlète exceptionnelle que tous les entraineurs souhaitent avoir dans leur équipe.
Merci à Jonathan Giguère, Directeur du Bureau des affaires étudiantes à l’UQAM d’avoir remis ce prix sur scène.
L’année 2023-2024 aura encore été une année de nombreuses réussites pour les Citadins de l’UQAM, qui ont performés sur tous les terrains. Chacun et chacune d’entre eux peuvent être fiers des accomplissements de cette saison.
Félicitations aux nominés et lauréats de la soirée: Merci à vous de faire rayonner notre université sur les scènes provinciale et nationale!
——
Photo: Simon Prelle
The post 15e gala des Citadins appeared first on Citadins | Sports universitaires.